À propos

nataly_hd9870

Naturopathe, herboriste et praticienne en massage suédois cinétique® je pratique depuis plus d’une vingtaine d’années en bureau privé et en boutique. Originaire des Laurentides, de l’heureux mélange d’un gars de l’Abitibi et d’une fille des Cantons de l’Est, j’ai pratiqué plusieurs années dans la région de la couronne nord de Montréal pour enfin poser mes pénates dans cette belle région de la Haute-Gaspésie (qui prend mari prend pays !).

Mais, bien avant tout cela, c’est un vieux livre donné, par ma grand-mère maternelle, Les secrets du règne végétal de Paul Codere (aux éditions Apostolat de la Presse) qui m’a permis de faire mes premières rencontres avec les plantes (vous comprendrez que je conserve ce livre surtout parce que ma grand-mère y a posé son autographe !). L’autre souvenir encore très vivace de ma grand-mère s’ont ces après-midis à cueillir des fleurs d’achillée millefeuille qui étaient un incontournable dans la vie de cette dernière. Elle disait que sans cette précieuse plante elle ne pouvait passer un hiver !

La vie ne faisant rien sans hasard, ce sera la maladie de ma mère qui m’amènera vers la naturopathie ainsi que la lecture du livre de la Dre Catherine Kousmine, Sauvez votre corps ! qui proposait un traitement à la sclérose en plaques. Comprenez que ma mère n’en sera jamais une miraculée, mais la lecture de ce livre m’a fait découvrir des alternatives au laxisme du corps médical face à cette maladie. Nous étions alors dans les années 80’.

Petit bonhomme de chemin ce faisant, je me suis posée en Haute-Gaspésie où j’ai installé les Jardins de La Pointe, entre mer et montagne, et où je travaille à réinventer la tradition de l’herboriste du village. Je suis aussi copropriétaire de L’Armoire à Vrac, une épicerie santé située à Sainte-Anne-des-Monts et c’est à travers toutes ces rencontres que j’essaie de transmettre aux gens une autonomie et une pensée critique face à leur santé. Mon souhait le plus cher est de permettre à tous de se redonner les outils et une autonomie face à leur santé et à celle de leur famille.

Mes passions : le corps humain et sa physiologie, le sol et sa dynamique, l’écologie et sa biodiversité. Trois mondes qui n’en sont qu’un seul, un tout qui soutient notre vaisseau : la Terre.

 

Définitions :

La NATUROPATHIE est une approche qui vise le mieux-être global en enseignant de bonnes habitudes de vie. Tous les problèmes aigus ou chroniques peuvent bénéficier de cette approche. On consulte en prévention, lors de désordres fonctionnels ou en complémentarité avec d’autres traitements médicaux.

L’HERBORISTE cultive, récolte, transforme, utilise et recommande les plantes médicinales tant au niveau culinaire, cosmétique que médicinal. L’herboriste réalise des formules à base d’herbes selon les besoins de ses clients. Il personnalise son intervention et s’assure de l’innocuité des plantes utilisées.

La MASSOTHÉRAPIE est une approche corporelle avec huile alliant fermeté et douceur, le massage suédois s’exécute principalement sur la musculature et agit sur les muscles, les fascias, les articulations, la peau, la respiration et sur le système nerveux. Il peut avoir un objectif de détente ou bien de travail spécifique.