Comment faire son yogourt régulier ou de type grec

img_0440

Rien de plus simple que de faire son propre yogourt à base de lait de vache, de lait de chèvre ou de boisson de soya réfrigérés. Un tout petit peu de temps et un minimum de technique et vous obtenez un produit frais et santé.

La technique :

Verser 2 litres (8 tasses) de lait ou de boisson de soya dans une casserole que vous chauffer jusqu’à 82°C/180°F ou jusqu’à ébullition. Pour une lecture optimale de la température, utiliser un thermomètre de cuisine donc le 3/4 de la tige est immergée dans le liquide. Retirer du feu et laisser tiédir jusqu’à 42-44°C/108-112°F.

img_0436

À cette étape, il est possible d’accélérer le processus de refroidissement en plongeant la casserole dans un évier rempli d’eau froide. Sinon, vous laissez sur le comptoir jusqu’à l’obtention de la température voulue.

img_0441

Dans le récipient de la yaourtière, disperser 10 g de culture de yogourt et ajouter environ 1 tasse du lait ou la boisson de soya tiédi. Avec une cuillère, bien mélanger pour solubiliser la culture de yogourt. Verser le reste de lait ou de boisson de soya tiédi dans le contenant et brasser une dernière fois.

img_0443

Déposer le contenant fermée dans l’incubateur de la yaourtière que vous laissez sur le comptoir pour un temps d’incubation de 5 à 7 heures ou jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Afin d’arrêter le processus d’incubation, retirer le contenant de la yaourtière et le placer au réfrigérateur pour environ 8 heures.

img_0448

Le yogourt est maintenant prêt et il doit être conservé au réfrigérateur. Il se gardera facilement 20 jours. Il ne vous reste qu’à faire aller votre imagination et ajouter du sirop d’érable, du sirop d’agave, des fruits, de la confiture, des noix et graines, etc.

Vous avez envie d’un yogourt de type grec ! Rien de plus simple. Déposer une partie de votre yogourt préparé dans une passoire recouverte d’un filtre à café ou d’un coton fromage. Déposer la passoire sur un plus grand bol pour permettre de récolter le liquide et couvrir d’une pellicule plastique pour éviter le dessèchement. Laisser le tout au frigo pour 6 à 8 heures. Votre yogourt perdra son petit lait ce qui lui donnera la texture du yogourt grec. Mais, conserver aussi ce petit lait dans un pot de verre au frigo, il sera génial dans la fabrication de gâteaux, muffins, etc.

Vous avez envie de faire du kéfir ! Et bien c’est la même chose que pour le yogourt à la différence que vous laissez tiédir votre lait jusqu’à 23-25°C/73-77°F avant d’incorporer la culture de kéfir et vous laisser incuber à la température de la pièce jusqu’à coagulation (environ 24 heures).

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *