Le B. A. Ba du masque de beauté à l’argile

L’argile possède d’excellentes propriétés cosmétiques. La pâte d’argile riche en silicium et magnésium à laquelle s’ajoutent de précieux oligoéléments adhère parfaitement à la peau et est idéale pour les masques.

L’argile présente des propriétés calmante, cicatrisante, décongestionnante, reminéralisante et stimulante. Son fort pouvoir absorbant permet un nettoyage profond de la peau utile en cas d’acné, de pores obstrués ou de boutons infectés et en séchant, elle resserre les pores.

Il existe plusieurs couleurs d’argiles dont les propriétés varient en fonction de la composition minérale.

BLANCHE (kaolin) : fine et douce, elle calme les irritations, reminéralise et élimine les impuretés. C’est l’argile de toutes les peaux y compris les peaux fines, sèches ou fragiles. De plus, l’argile blanche remplace avantageusement le talc pour les fesses des bébés ou pour absorber la transpiration.

JAUNE (illite) : stimulante, oxygénante et tonifiante, elle rééquilibre la peau, illumine le teint et améliore la circulation sanguine. Très absorbante, elle nettoie les pores en éliminant les impuretés. Conviens à toutes les peaux, y compris les peaux sèches.

ROSE (illite et kaolin) : adoucissante, elle redonne de l’éclat aux peaux fragiles. Conviens tout particulièrement pour les peaux délicates et réactives (ayant tendance aux rougeurs).

VERT (illite) : purifiante, régénératrice, reminéralisante et revitalisante, elle absorbe et régularise l’excès de sébum. Conviens aux peaux normales et grasses. L’argile verte est à éviter sur les peaux sensibles.

Si vous utilisez de l’argile en poudre, humecter celle-ci avec de l’eau, un hydrolat ou une infusion de plante tiédie. Évitez d’utiliser des ustensiles en plastiques ou en métal (sauf inox ou émail) lors de la préparation. Il existe aussi sur le marché des masques prêts à l’emploi.

Appliquer sur le visage en couche épaisse. Laisser agir 10 minutes, humidifier au besoin avant de nettoyer à l’eau fraîche. Après un masque à l’argile, il faut toujours penser à nourrir la peau à l’aide d’une crème ou d’une huile de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *