Le Sureau Marie ! Un sirop préventif pour le rhume et la grippe

Marie Provost, maître herboriste et fondatrice de la Clef des Champs, nous partage une superbe recette de sirop de baies de sureau pour traverser la saison des rhumes et des grippes.

La baie de sureau possède des propriétés antivirales et anti oxydantes qui bonifié par l’action antiseptique et protectrice des voies respiratoires de la teinture d’usnée fond un superbe sirop parfait pour toute la famille. Légèrement sucré pour assurer sa conservation, ce sirop sera apprécié par les petits et les plus grands !

Préparation

Dans une casserole en acier inoxydable, faire tremper 150 gr de baies de sureau séchées dans 2 litres d’eau durant 2 heures. Couvrir, amener à ébullition et mijoter 45 minutes. Fermer le feu et laisser tiédir. Tamiser en prenant soin de bien écraser les baies pour soutirer tout le liquide.

Retourner le liquide au feu et mijoter à feu doux, à découvert, durant au moins 2 heures, en brassant régulièrement. Réduire le liquide pour obtenir 750 ml de sirop, auxquels on ajoute 150 ml à 200 ml de sucre de canne bio durant la dernière partie de la cuisson.

Laisser tiédir et ajouter 50 ml de teinture d’usnée, avant d’embouteiller dans des bouteilles propres et étanches. Le sirop se conserve au froid durant plusieurs mois.

Utilisation

En prévention : 1 c. à table (1 c. à thé pour les enfants), une à deux fois par jour.

En traitement : 1 c. à table, 4-5 fois par jour en début d’infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *